Spie fondations s’est vu confier par RTE DI Marseille un chantier de renforcement de fondations de pylônes électriques au nord de Nice. La société a travaillé sur une zone en pleine montagne allant de Castellane jusqu’à la frontière italienne impliquant le franchissement de plusieurs vallées. Les travaux étaient menés à flanc de montagne sur des pentes supérieures à 100%.
La tâche de Spie fondations consistait à construire les fondations de 2 pylônes neufs et à renforcer les fondations de 25 pylônes par l’ancrage de 3 000 ml de micropieux. Pour des raisons géotechniques, en partie liées à la composition du sol (présence d’argile, de moraines, de sable…), les équipes travaux ont fait ponctuellement appel à la technique du tubage à l’avancement de type Odex jusqu’à la base des formations. Ces tubages ont été mis en place manuellement avec un mât de forage. « Un des pieux foré à 19 m de profondeur a été tubé sur 15 m. Un record pour un chantier de ce type », souligne Arnaud Fievet, responsable technique Lignes et expert en fondations chez Spie fondations.
Dans un second temps, une fois les micropieux ancrés, des équipes dédiées ont exécuté des travaux de génie civil portant sur des massifs de liaison destinés à lier les micropieux aux pylônes. La construction de massifs en béton étant inenvisageable du fait de l’impossibilité d’acheminer une toupie à béton sur site, Spie fondations a opté pour de la mécano-soudure. Les embases des pylônes ont donc été soudées sur les micropieux, enfermées dans des coffrages métalliques légers puis bétonnées.
Les 26 pylônes des 7 lignes électriques étaient répartis sur une zone géographique montagneuse très étendue avec un très fort dénivelé. « C’est d’ailleurs la particularité de ce chantier qui a nécessité la réquisition pendant 5 semaines de deux hélicoptères fournis par RTE pour le transport du personnel, des matériels et matériaux », précise Arnaud Fievet. De nombreux points d’héliportage ont été créés pour permettre de fournir les différentes zones de travail et 10 ateliers - 5 ateliers de forage et 5 de réglages – tournaient en permanence pour mutualiser au mieux les moyens d’héliportage.
Dans le cas du pylône de Castellane situé sur une pente de 130%, où la dépose par hélicoptère était impossible à moins de 50 m, Spie fondations a aménagé une tyrolienne pour pouvoir déplacer les matériaux et les différents matériels.