Deuxième acteur français de la location de matériels, le groupe Kiloutou poursuit sa croissance sur le marché hexagonal sans se limiter à ce seul périmètre, comme en témoigne son développement en Pologne et en Espagne.
Après trois années durant lesquelles la conjoncture générale a entraîné un ralentissement dans la croissance de Kiloutou, le groupe anticipe de franchir la barre symbolique du demi-milliard d’euros en 2016, sous l’effet de l’acquisition d’Aquiloc et, peut-être, d’un début de reprise dans le secteur du bâtiment. Il est vrai que ces dernières années n’étaient pas propices à un développement exponentiel de l’activité : crise de la construction, problématiques de surcapacité dans la location, baisse des prix et de la rentabilité... Néanmoins, Kiloutou n’a jamais pris prétexte de ce mauvais alignement des lunes pour céder à la tentation de l’immobilisme.
Un développement constant
"Nous continuons de nous développer et d’investir pour préparer l’avenir. La crise finira bien par prendre fin car les besoins en construction deviennent bien trop importants", analyse son PDG, Xavier du Boÿs. Preuve de cette constance, Kiloutou a conduit dans cette période délicate l’intégration de ses enseignes, une stratégie dite de "multi-spécialistes intégrés", une professionnalisation de la revente de ses matériels et de la croissance externe. En ce début d’année 2016, il a même initié le renouvellement de quelque 4 000 unités, soit plus de 16 % de son parc de grosses machines. Demain, il envisage de poursuivre sa politique de croissance externe suivant une logique "opportuniste".
Cap sur l’international
Mais le marché français n’est pas le seul horizon pour le groupe. Même si l’international représente encore une part marginale de son chiffre d’affaires, il n’en reste pas moins que Kiloutou voit bien au-delà de son marché domestique. En Pologne, les deux réseaux acquis sont en cours d’intégration et le groupe enregistre "une croissance à deux chiffres, probablement supérieure à celle du marché polonais de la location", détaille Xavier du Boÿs. En Espagne, Kiloutou est maintenant implanté à Barcelone et Madrid avec de l’outillage et peut-être demain avec des pelles et autres engins. "J’espère que nous pourrons ouvrir un 3ème pays dans l’année 2016. Plusieurs opportunités sont à l’étude afin d’accélérer notre développement à l’international", conclut le dirigeant.