L’Eurométropole de Strasbourg et Philippe Gruat, président de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), ont signé le 3 février dernier une convention de partenariat de 3 ans renouvelable afin de resserrer les liens entre la collectivité et les entreprises représentées par la FIB.
Il s’agit du premier partenariat de cette nature que la FIB signe avec une collectivité en France. Il s’inscrit dans le plan stratégique de l’Eurométropole de Strasbourg qui souhaite, à l’instar des entreprises locales du béton, de créer des opportunités d’affaires pour dynamiser l’attractivité économique du territoire.
Il consistera en des temps d’échanges et de partages - au travers de réunions thématiques et groupes de travail - autour de deux axes : le développement durable et l’innovation (filière de recyclage des déchets, transition énergétique, innovations dans les matériaux et les process...) mais aussi les marchés publics.
À noter que des réflexions seront également menées pour identifier les besoins de la collectivité et les réponses que pourrait apporter l’industrie du béton en termes de solutions et d’innovations. Un interlocuteur désigné définira les axes de travail, veillera à la mise en application des travaux et des projets décidés par les groupes de travail et assurera le suivi opérationnel de la convention.