En cours de construction, le futur centre d’expositions et des congrès de Valenciennes Métropole devrait prochainement accueillir des visiteurs dans le cadre de visites organisées par l’office de tourisme & des congrès.
Valenciennes Métropole est déjà fière de son futur centre des expositions et des congrès. Le chantier sera présenté au public dans le cadre de visites organisées par l’office de tourisme & des congrès les samedis des 6 prochains mois (2,16 et 30 avril ; 14 et 28 mai ; 11 et 25 juin ; 9 et 23 juillet ; 6 et 20 août ; 3 et 17 septembre). Ces visites limitées à 25 personnes sont sur inscription et permettront de découvrir le site, le projet et les coulisses du chantier qui se tiendra encore toute l’année 2016.
Le centre d’expositions et des congrès de Valenciennes Métropole est situé dans le parc d’activité des Rives créatives de l’Escaut. À compter de début 2017, il proposera une grande rue intérieure, une halle de 1 900 m², 3 auditoriums et une nef de 2 400 m² pouvant abriter 4 800 personnes. En plus de ces 3 espaces, ont été développées des salles de commissions (1 de 150 pers, 1 de 100 pers, 3 de 60 pers, 6 de 30pers, 2 de 20 pers), des espaces de restaurations, des lieux de rencontre, comme l’espace lounge, qui se prolonge par une terrasse ouverte sur l’Escaut.
Le bâtiment est signé Chabanne & Partenaires qui a imaginé une canopée - sorte de dentelle de métal en suspension - rappelant le patrimoine industriel de la région (le métal exprime l’alliance entre modernité et histoire).
Chantier du centre des expositions et des congrès de Valenciennes. Crédit : Valenciennes Métropole