En droite ligne de sa stratégie de croissance, basée sur l’innovation et la diversification, Schöck dévoile la solution Schöck Bole, une nouvelle armature anti-poinçonnement sous Évaluation Technique Européenne (ETE).
Ce nouveau système prêt à l’emploi, rapide à mettre en œuvre aussi bien en usine de préfabrication que sur chantier, augmente la résistance au poinçonnement des dalles en béton reposant sur des appuis ponctuels tels que poteaux, têtes de murs... Ainsi, le renforcement du ferraillage via l’armature Schöck Bole évite la rupture par cisaillement et offre l’avantage de répartir parfaitement les charges de la dalle vers l’élément porteur. Cette innovation se complète d’un ensemble de services : un logiciel permettant aux bureaux d’études structure de dimensionner instantanément les armatures Schöck Bole en amont des projets, un guide de pose (en plus du fait que Schöck propose un accompagnement sur chantier et une formation à la mise en œuvre de ce nouveau produit dans les règles de l’art) ainsi qu’une bibliothèque CAO / BIM dédiée.
Une solution contre le poinçonnement facile à mettre en œuvre
Les dalles en béton soutenues uniquement par des poteaux (sans retombées de poutres) s’avèrent de véritables atouts dans les bâtiments publics et industriels en termes d’aménagement intérieur et de volume utilisable. Ce mode de construction, règlementé par l’Eurocode 2, induit de veiller à ce que lesdites dalles soient suffisamment armées pour éviter le poinçonnement par les poteaux. A cet effet, il convient notamment de renforcer les zones proches des poteaux où les contraintes de cisaillement se révèlent importantes. Si les armatures traditionnelles sont souvent complexes et leur mise en œuvre chronophages, (dalles champignon, planchers-dalles avec une épaisseur importante, systèmes poteaux-poutres), le nouveau système Schöck Bole, livré prêt à poser, avec note de calcul homologuée et schéma de pose fournis pour chaque liaison à traiter, offre une solution technique simple, efficace et sécurisée. Il est constitué de goujons double têtes soudées sur des aciers de positionnement qui garantissent l’espacement entre deux goujons successifs. Ces « barettes » sont simplement placées dans les armatures de la dalle en béton. Exit les poutres ou renforts en tête de poteaux pour un coffrage de dalles d’autant plus rapide et économique ! A la clé également : une réduction des volumes de béton par rapport à une solution traditionnelle et une optimisation du ferraillage des dalles, avec un impact positif sur l’impact carbone IC Construction des projets. Soulignons que Schöck Bole permet de diffuser les contraintes de cisaillement au niveau de la jonction poteaux-plancher, offrant un gain sur l’épaisseur du plancher par rapport à un ferraillage poteaux-poutres-plancher classique. Des dalles sans retombées donc et une hauteur libre entre étages optimisée distanceur pour les armatures de la prédalle (enrobage garanti). Puis les goujons double-têtes sont assemblés directement sur les entretoises.