A l’occasion d’une visite officielle de décideurs et professionnels de la construction ivoiriens, la fédération départementale BTP Loire a reçu du 29 au 31 mars le ministre de l’entrepreneuriat national, de l’artisanat et de la promotion des PME de Côte d’Ivoire. Un protocole d’accord pour le déploiement d’un centre de formations des apprentis (CFA) a été signé.
Réélu en octobre 2015, le président Ouattara a engagé un plan d’urgence destiné à résorber le déficit de logements et répondre aux exigences d’expansion du pays avec un programme de 60 000 logements qui sera réalisé par des Ivoiriens.
Une mission réalisée en février 2015 avait déjà permis à la Fédération du BTP de la Loire de prendre la mesure des difficultés du pays en matière de construction et d’adresser quelques recommandations en matière de formation. A ce titre, International BTP Loire a proposé un accompagnement qui permettra aux jeunes Ivoiriens d’accéder à un métier par la formation et de consolider les emplois actuels sur les chantiers en cours de construction. La signature de ce protocole fera émerger un cadre fondateur de formation pour développer les compétences ivoiriennes en matière de construction pour développer la filière et les emplois.
Vice-président de la Fédération BTP de la Loire, Benoît Fabre a préconisé de former en priorité des ouvriers actifs, de localiser l’école sur les chantiers et créer un statut légal d’apprenti-salarié assurant une formation en apprentissage dans les dispositifs éducatifs nationaux. A court terme, ces mesures promouvront les bonnes pratiques en garantissant la qualité des constructions par la mise en place d’un référentiel. Ces mesures devraient faire évoluer le secteur de la construction vers une filière durable incluant une sensibilisation des ouvriers à l’hygiène et à la sécurité.
En photo: la fédération départementale BTP Loire et la délégation de Côte d'Ivoire réunies pour la signature du protocole