À l’occasion de la visite d’Eric Fournier, vice-président de la région délégué à l’Environnement, au Développement Durable et à l’Energie, au Comité Energie du Medef, la FFB Rhône-Alpes en a profité pour plaider le soutien au marché de la rénovation énergétique qui ne décolle pas.
Ce marché représente un potentiel de 50 milliards d’euros en région Auvergne-Rhône-Alpes, 1è région de France en nombre d’entreprises labellisées RGE. De quoi faire travailler les plus de 1 000 entreprises RGE sur tout le territoire. Pour la FFB, il est vital de répondre à la demande qui sur ce marché qui concerne beaucoup d’artisans et de TPE touchés par la baisse d’activités et la diminution des investissements locaux en milieu rural. De fait, parallèlement à la prorogation en 2016 du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et de son cumul avec l’Eco-PTZ, la FFB plaide pour l’extension du CITE aux résidences secondaires dans les zones de revitalisation rurale.
La Fédération a fait connaître son désaccord sur les obligations sèches de travaux qui risquent de décourager les investisseurs, de ralentir le marché et d’inciter les propriétaires à faire des travaux à bas prix uniquement pour respecter la règlementation. La pérennisation des dispositifs et les incitations sont plus à même de soutenir la démarche.
La FFB Rhône-Alpes a également invité la Région à adapter rapidement ses bâtiments aux exigences énergétiques et notamment les lycées, tout en veillant à ce que ces opérations soient accessibles aux PME locales.