En Aquitaine, la dernière enquête de l’observatoire du Bâtiment Travaux Publics n’est pas très optimiste quant à l’évolution générale du marché. L’activité globale générée par les TPE du BTP reste négative fin 2015 à - 0,8 % (par rapport au 4e trimestre 2014), contre - 2,2 % au plan national.
Réalisée auprès de 1000 dirigeants de TPE en Aquitaine, cette enquête concerne les secteurs de maçonnerie, plâtrerie, couverture, électricité, menuiserie, peinture, plomberie et carrelage et montre que l’évolution du chiffre d’affaires du bâtiment réalisé au 4e trimestre 2015 (sur un an) s’améliore tout en restant insuffisante.
En effet, le chiffre d’affaires réalisé par le secteur en Aquitaine était en recul bien plus marqué au 3e trimestre, à - 5,7 % sur un an, contre - 4,3 % au plan national.
Enfin, la part des entreprises déclarant une trésorerie positive est en recul constant depuis le 2e trimestre, où elle atteignait 80 %, dans le second œuvre. Elle est ainsi passée à 78 % au 3e trimestre puis 74 % au 4e trimestre 2015. La situation générale est qualifiée de terne par l’Observatoire.