Thyssenkrupp Industrial Solutions vient de remporter un important contrat auprès de la Société des Ciments de Sigus, filiale du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA), pour un montant de plusieurs centaines de millions d’euros.
Thyssenkrupp livrera une cimenterie clé en main d’une capacité de production de 6 000 t de clinker par jour, construite à Sigus, dans la Wilaya d’Oum El Bouaghi, au sud de Constantine. La mise en service est prévue pour début 2019. La société prendra en charge la fourniture des équipements, la construction et les services de supervisions pour cette nouvelle ligne de production.
Les principaux composants comprennent un concasseur de mélange de 1600 t/h, un concasseur secondaire pour les ajouts de 500 t/h, un parc de préhomogénéisation circulaire d’une capacité de 75.000 tonnes, deux broyeurs cru Quadropol QMR2 45/23 avec un débit de 2 x 300 t/h et un silo d’homogénéisation de 30 000 tonnes. La ligne de cuisson se compose d’une tour de préchauffage à double colonne et 5 étages Dopolasc, d’un four rotatif à 3 appuis et d’un refroidisseur à clinker Polytrack.
L’installation est complétée par 2 silos à clinker d’une capacité totale de 60 000 tonnes, 3 broyeurs ciment à boulets de 160 t/h chacun, 4 silos de ciment pouvant stocker jusqu’à 80 000 tonnes au total et une station d’ensachage équipée de 4 ensacheuses de 3000 sacs par heure.
"Nous comptons bien réaliser le projet avec la société thyssenkrupp qui est considérée comme l’un des plus importants fournisseurs de services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction dans le secteur du ciment, offrant des technologies et équipements fiables à haute efficacité énergétique, qui répondent aux exigences environnementales les plus strictes", indique Fawzi Bechir, PDG de la Société des Ciments de Sigus.
A savoir, le GICA a lancé plusieurs projets pour augmenter ses capacités de production de ciment de 12 millions de tonnes à 20 millions de tonnes par an à l’horizon 2019.