L’Etat a confié à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) une enveloppe d’un milliard d’euros supplémentaire afin d’étoffer le budget du programme de renouvellement urbain (NPNRU) sur 10 ans. Cette décision va permettre de générer 25 milliards de travaux dans le logement, les aménagements urbains et les équipements publics.
Alors que s’achève la phase de préfiguration, qui permet d’approfondir les enjeux et de définir les projets afin de transformer durablement le cadre de vie des 5 millions d’habitants concernés, le NPNRU a d’ores et déjà retenu plus de 250 opérations d’investissement qui porteront sur 16 000 logements et comprendront 10 700 démolitions et 3 000 réhabilitations. La reconstruction de plus de 2 300 logements sociaux est programmée en-dehors des quartiers afin de favoriser la mixité sociale.
Le NPNRU entre par ailleurs dans sa phase de déploiement avec la signature des premières conventions financières pluriannuelles. Le 16 février, une première signature a été effectuée avec Rennes Métropole. Les autres conventions suivront tout au long des années 2017 et 2018.