BtoBIM, le salon dédié aux solutions numériques adaptées aux métiers du BTP, revient pour une 2ème édition le 5 juillet prochain à l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Nantes.
Créé en 2016 par Novabuild et Bretagne Développement Innovation, BtoBIM s’adresse aux professionnels du numérique et du BTP en Bretagne et Pays-de-la-Loire. "Le BTP a enclenché sa révolution numérique et le BIM est de plus en plus utilisé dans la conception, la réalisation et même l’exploitation de bâtiments. C’est une manière de construire autrement en facilitant les échanges et fortifiant le travail collaboratif. Au-delà du BIM, c’est tout un secteur qui entre de plein pied dans le digital : plateformes d’échanges, outils de mesure, objets connectés, suivi dématérialisé des chantiers, cobotique, réalité virtuelle et augmentée, fabrication additive, etc".
Il ajoute "Ce salon de proximité, très concret et dédié aux entreprises, permet aux acteurs du numérique de présenter leur offre notamment dans le BIM et aux acteurs de la construction de trouver des solutions à leurs attentes".
Sont attendus sur la manifestation des éditeurs ou intégrateurs de solutions logicielles notamment en BIM, des plateformes de bibliothèque d’objets, des acteurs de la numérisation de l’existant (scanner 3D, drones), de l’impression 3D, des développeurs de solutions métiers, des entreprises de la réalité virtuelle ou augmentée, des acteurs de la recherche et de la formation reliant le numérique et le BTP, des assureurs...
En 2016, la 1ère édition avait réuni 23 exposants et attiré 300 visiteurs.