CAD.42, startup spécialisée dans le suivi des opérations de chantiers en temps réel à l’aide de capteurs et d’intelligence artificielle, finalise une levée de fonds qui va permettre d’externaliser la production et la logistique de ses capteurs ainsi que d’étendre son développement commercial.
Fondée en 2016 par Jean-Philippe Panaget, Charles de Pirey, Raphaël Garcia-Brotons et Rodolfo Goes de Queiroz, CAD.42 commercialise des objets connectés à une plateforme de traitement de données en temps réel destinés aux chantiers de la construction pour améliorer de façon mesurable la sécurité, la productivité et leur impact environnemental. L’entreprise propose notamment : des systèmes anticollision pour engins-engins, engins-zones et engins-piétons ; une gamme de capteurs connectés pour le suivi des opérations, incluant des capteurs de poids, de niveau, géolocalisation et des caméras ; des capteurs pour la mesure de la qualité de l’air, de la consommation électrique et d’eau, des sonomètres et des anémomètres. L’intégration des données du terrain dans le BIM permet de créer un jumeau numérique temps réel des chantiers pour détecter automatiquement l’avancement des tâches du planning.
Depuis son lancement, CAD.42 a signé plusieurs contrats avec des grands acteurs du secteur du BTP tels que Vinci Construction, Spie Batignolles et Eiffage, se rapprochant ainsi du million de chiffre d’affaires en 2024. En intégrant des capteurs de géolocalisation, dynamométriques et d’identification visuelle, CAD.42 monitore en temps réel les opérations en plaçant ses capteurs sur un ou plusieurs engins du chantier. Les données collectées sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle pour améliorer la sécurité et la productivité en détectant automatiquement les temps à non-valeur ajoutées, les temps de pose ou de mise en stock ou encore les quantités de matériaux livrés. Les tableaux de bord de productivité fournis aux conducteurs de travaux permettent une prise de décision éclairée et l’amélioration continue des processus opérationnels. Les temps unitaires mesurés de chaque chantier sont des données exploitables pour mieux planifier les prochains projets.
Consciente des enjeux d’optimisation des ressources et de réduction des risques sur les chantiers, CAD.42 mise sur l’intelligence artificielle connectée au BIM pour digitaliser les projets de construction en phase d’exécution. La jeune pousse s’engage à améliorer la planification et l’exécution des chantiers en modélisant divers scénarios possibles. Ces scénarios sont basés sur les savoir-faire métiers, le contexte spécifique de l’entreprise, et les contraintes particulières de chaque ouvrage. L’objectif est de choisir les opérations de construction optimales en utilisant des indicateurs de taux de réussite, tels que le coût et les délais, tout en offrant une visualisation en 4D. Cette approche permet non seulement de capitaliser sur les savoir-faire, mais aussi d’améliorer la performance des opérations et de répondre aux défis de l’industrie 4.0 dans la construction.
Une levée de fonds pour grandir
CAD.42 vient de finaliser une levée de fonds visant à externaliser la production et la logistique de ses capteurs, tout en soutenant son expansion commerciale en Europe, notamment dans la région DACH, (Allemagne, Autriche, Suisse) via le recrutement de nouveaux commerciaux, le renforcement de l’équipe marketing et le développement de son réseau de revendeurs. Il s’agit également d’intensifier les activités de R&D et des collaborations avec des grands acteurs du BTP.