Le Sénat entre en travaux de septembre 2017 à septembre 2020 afin de rénover ses immeubles situés du 26 au 36 rue de Vaugirard. Les sénateurs et autres collaborateurs seront déménagés dans un bâtiment conçu et mis en place par Cougnaud Construction dans la cour d’honneur du Sénat.
Le bâtiment en R+3 conçu par Cougnaud est constitué de 184 modules assemblés pour une surface totale de 4 086 m². Il abritera 134 bureaux de 18 m² destinés aux élus et à leurs collaborateurs. Au cœur du bâtiment, une verrière de 9 m x 9 m sera installée en toiture, au-dessus du patio central, pour créer un espace agréable et lumineux. Deux ascenseurs desserviront les étages de bureaux.
Pour assurer des performances thermiques conformes à la règlementation RT 2012, 3 modules prototypes ont été constitués. Ceux-ci ont fait l’objet d’une étude approfondie pour y intégrer une acoustique renforcée (48 db) et la capacité de résister au feu pendant 60 min. Une fois installé, le bâtiment arborera des façades entièrement recouvertes d’un adhésif polymère, dont l’impression en trompe-l’œil reprend les codes architecturaux haussmanniens des édifices du Sénat.
L’installation des 184 modules représente un défi en soi car il faudra faire appel à une grue de 350 t avec volée variable au sol sur 20 pieux vissés pour reprendre les efforts. Le grutage des modules et du matériel s’effectuera depuis un espace sécurisé devant le Sénat, par-dessus le dôme Tournon, pour un dépôt dans la cour d’honneur sans obstruer la rue Vaugirard, qui restera ouverte à la circulation pendant la durée d’installation. Après une phase de préparation du chantier en mars, les modules, produits en dix semaines, seront livrés sur les quatre semaines d’avril, à raison de 1 000 m² par semaine.
Afin de ne pas altérer la cour pavée, les fondations reposeront sur 200 pieux métalliques vissés à même le sol et enfoncés à 6 mètres de profondeur pour en assurer la solidité. Cette solution permet de réduire de façon conséquente le bruit et la poussière d’ordinaire générés par un chantier de construction. L’absence de fondations béton évite également de recourir à des camion-toupies dont les rotations augmenteraient les nuisances sonores et polluantes.
La réception du bâtiment est prévue en août 2017. Il sera entièrement démonté à l’issue des travaux de rénovation du Sénat, entre septembre 2020 et septembre 2021.