Le 7è Championnat de France des Cordistes se tiendra les 4 et 5 mai à Bagneux (92) au Centre des Arts du Cirque et des Cultures Emergentes.
C’est pour rassembler et fédérer ces passionnés autant que professionnels que le Syndicat Français des Entrepreneurs de Travaux en Hauteur (SFETH) a eu l’idée de créer le Championnat de France Cordistes. La compétition, qui rassemble les professionnels du bâtiment, de l’industrie ou des travaux publics exerçant leur savoir-faire en utilisant les techniques d’accès et de déplacement sur corde, requiert forme physique, précision et sécurité de haut niveau. Les cordistes sont amenés à intervenir sur des environnements différents (tours, sites industriels, monuments historiques, naturels, éoliennes...) pour des actions diverses (rénovation, peinture, entretien...).
Le Plus Petit Cirque du Monde (92), Inauguré en 2015, correspond parfaitement aux épreuves en hauteur grâce à son chapiteau de 28 m de haut et de 600 m², coiffé d’une structure architecturale monumentale imaginée par Loïc Julienne et Patrick Bouchain. Il sera, le temps de ces deux jours, le lieu de la compétition rythmée par le chronomètre et les règles de sécurité.
Cette année, le spécialiste des équipements de protection individuelle Petzl renouvelle son épreuve Petzl Climb Up Chrono. Ce défi lancé en 2014 a rencontré un large succès. Sur une hauteur de 10 m, grâce à du matériel et des techniques issues du milieu professionnel, les cordistes s’affrontent en duel pour une épreuve de montée et redescente sur corde. Le Petzl Climb Up Chrono permet de confronter les temps selon les différentes techniques utilisées par les cordistes.