Le constructeur français Manitou a distingué les gagnants de la première édition de son concours écoles "Handling the future" qui avait pour but d’imaginer les solutions de manutention du futur. 3 étudiants de l’Ecole des Mines de Nantes ont ainsi été récompensés.
Lancé par le groupe Manitou fin novembre 2016, ce concours à destination des écoles d’ingénieurs et de design, avait pour but de permettre aux étudiants d’imaginer la solution de manutention de demain. Près de 33 équipes ont répondu à l’appel du constructeur. 5 candidats ont été sélectionnés pour participer à la finale selon plusieurs critères portant notamment sur le concept, l’originalité, les bénéfices clients ou encore la cohérence vis-à-vis de la politique RSE du groupe Manitou. Chaque candidat a défendu son concept pendant 10 min devant un jury.
Pour cette première édition, 3 étudiants issus de l’Ecole des Mines de Nantes et constituant l’équipe "Manitools" ont remporté le Premier Prix pour avoir développé une application baptisée "Le Compagnon Manitou". Cette dernière permet à l’utilisateur d’accéder à l’ensemble des informations de la machine, notamment la documentation technique ainsi que les pièces détachées.
Un deuxième prix "Coup de coeur des collaborateurs" a également été décerné par le public venu assister aux soutenances. Plus de 60 salariés du groupe Manitou composaient cette assemblée (opérateurs, d’agents de maîtrise ou encore employés et responsables de "fonctions support"). Avec 26 voix sur 65, l’équipe "Manitools" a été primée une seconde fois.
Leur projet d’application "Compagnon Manitou" pourrait être concrétisé dans les prochains mois par les équipes de R&D de Manitou.