Les Olympiades des Métiers accueillaient pour la première fois en 2017 une épreuve consacrée au matériau béton. Dans ce cadre, pour challenger les concurrents, le jury a opté pour le mortier très hautes performances i.design Effix Crea de Ciments Calcia.
Les sélections nationales des 44e Olympiades des Métiers se déroulaient du 9 au 11 mars dernier à Bordeaux. C’est la première fois que les matériaux ciment et béton faisaient l’objet d’une épreuve. 5 binômes, désireux de décrocher une place en finale internationale à Abu Dhabi, ont eu 22h pour réaliser un banc en béton.
"Notre choix s’est porté sur i.design Effix Crea car il fallait un mortier qui se prête à une réalisation techniquement pointue, et qui puisse se couler et se décoffrer rapidement, sur les trois jours du concours", explique Frédéric Miquet, expert métier aux Olympiades.
"La veille du jour J, je leur ai présenté le matériau, ses caractéristiques, la façon de le mettre en œuvre et les exigences spécifiques au niveau du moule. Je les ai ensuite accompagnés pour faire une gâchée d’essai", précise Laurence Morera, ingénieur technico-commerciale de l’agence Ciments Calcia de Bordeaux.