Le loueur Kiloutou ajoute une formation inédite au métier de technicien de maintenance au sein de son école qualifiante technique lancée en 2013.
Depuis quelques semaines, 5 jeunes aux profils variés ont intégré la formation de technicien de maintenance en engins de TP et manutention. À l’issue d’une phase de préparation opérationnelle à l’emploi de 3 mois, ils bénéficieront d’un contrat de professionnalisation en alternance de 12 mois avec, au programme, des cours dispensés par l’Institut Nicolas Barré d’Armentières (59), lycée spécialisé dans les métiers techniques. Le loueur, de son côté, mettra à leur disposition un espace de formation, l’accès aux matériels, des formateurs internes et la présence d’un tuteur.
Le dispositif comprend plus de 720 heures de formation en salle et environ 1 000 heures sur le terrain sous la responsabilité d’un tuteur. Il permet d’acquérir un titre professionnel de niveau 4, un niveau équivalent à celui du Baccalauréat Professionnel. Au terme de leur parcours, et si celui-ci s’avère positif, un poste en CDI est systématiquement proposé.
"Notre école qualifiante a vu le jour pour pallier le manque de techniciens qualifiés capables d’intervenir sur les nombreuses familles de matériels proposées dans nos agences. Parallèlement, en écho à notre politique RSE, nous offrons la possibilité à des jeunes en situation de précarité de bénéficier d’une formation solide. Lorsque nous regardons le parcours accompli par les jeunes de la première promotion, c’est à la fois un investissement, une responsabilité et une fierté pour notre groupe", commente Carine Vermeersch, responsable formation métiers de Kiloutou.