L’entreprise commune Sesar, organisme européen pour la gestion du trafic aérien, vient de dévoiler un schéma directeur de son concept U-space qui vise à rendre l’utilisation des drones dans l’espace aérien plus sûre et sécurisée.
L’ U-space est un nouveau concept développé par l’entreprise commune Sesar pour la Commission européenne. Il a pour objectif de maîtriser et réguler le trafic de drones dans l’espace aérien inférieur afin de rendre l’activité plus sûre, sécurisée et respectueuse de l’environnement.
Avec ce nouveau concept, l’enregistrement des drones et de leurs utilisateurs, leur identification électronique et leur géorepérage devraient être possible d’ici 2019.
Pour Violeta Bulc, commissaire européenne chargée des transports : «Derrière les drones, il y a de l’innovation, de nouveaux services pour les citoyens, de nouveaux modèles d’entreprise et un énorme potentiel de croissance économique. Nous avons besoin que l’UE soit aux commandes et qu’un marché européen des services liés aux drones soit sûr et opérationnel d’ici 2019.
L’ U-space va contribuer à mettre en place pour les drones, un système similaire à la gestion du trafic aérien pour les vols avec pilote. Ce système permettra aux drones de voler en sécurité et d’éviter les obstacles ou les collisions.