Sous la maîtrise d’ouvrage de BNP Paris Real Estate et Woodeum, les agences Laisné Roussel et François Leclercq ont imaginé le plus grand programme jamais construit en bois massif dans le monde. Baptisé "L’Arboretum", il sera implanté à Nanterre (92).
Ce projet, dont la construction débutera en 2018, porte sur l’aménagement d’une friche industrielle en un campus de 136 000 m² au sein d’un grand parc de 9 ha en bord de Seine. L’ensemble est également le plus vaste projet tertiaire en développement en Ile-de-France. Soumis à une démarche environnementale stricte, il donnera lieu à l’emploi de matériaux bio-sourcés, à une conception bioclimatique et à une production d’énergie renouvelable via des panneaux photovoltaïques et de la géothermie.
Les travaux consisteront à construire 5 bâtiments de bureaux (118 440 m²) et à réhabiliter 2 bâtiments patrimoniaux qui appartenaient à l’ensemble industriel des Papeteries de la Seine (7 360 m²). Cette dernière partie a été confiée à l’agence Hubert et Roy. Ces espaces réinventés accueilleront par la suite des équipements sportifs, une cafétéria, un espace de restauration, des salles d’activités culturelles, des plateaux tertiaires et un digital center.
Les bureaux seront réalisés en bois massif lamellé croisé (CLT) via la technologie innovante bas carbone développée par Woodeum.
Crédit photo : François Leclercq Architectes Urbanistes - Laisné Roussel