Dans les Hautes-Pyrénées, le château de Mauvezin, inscrit aux Bâtiments de France, a été en partie restauré au moyen d’une chaux naturelle de Socli, filiale de Ciments Calcia.
Cette forteresse médiévale datant du XIVe siècle subit des travaux de conservation et de rénovation depuis 10 ans. Récemment, une intervention, supervisée par les Bâtiments de France, a été réalisée par la société Latarche, chargée de restaurer une cour pavée de 80 m² ainsi qu’une tour de guet de 8 m de haut. Pour ce faire, elle a employé les chaux i.pro Chaux Socli NHL 3,5 grises et i.design Rénochaux NHL 2.
La première a été utilisée pour rénover le sol de la cour et les gradins en galets maçonnés. Il a la particularité de laisser "respirer les murs", souligne Flavien Latarche, membre du Club de la chaux Socli, qui réalise les travaux. La tour de guet a pour sa part été traitée en pisé, élaboré avec i.design Rénochaux NHL 2 et un mélange de 3 sables locaux (teinte "terre" de Baliros, gris de l’Adour et blanc de Bordeaux) afin de lui conférer son aspect naturel d’antan.