Dans le cadre de son projet immobilier, Convergences, situé à Chantepie, commune de Rennes métropole, le groupe Kermarrec promotion a expérimenté la méthode de conception du BIM.
Convergences est un projet immobilier comprenant principalement la création de 255 logements et 7500 m² de bureaux et commerces à Chantepie. Bien que le chantier ne commence qu’à la fin de l’année, le groupe Kermarrec, en charge du projet, procède déjà à la conception en expérimentant le BIM.
Julien Veyron, architecte de l’atelier Arcau travaillant sur le projet explique d’ailleurs: « Des sujets sont déjà déminés alors qu’il n’y pas encore de grue sur le chantier. On anticipe en prenant les meilleures décisions dès la phase de conception ».
De façon générale, le BIM permet d’anticiper les éventuels problèmes posés par le projet pour s’assurer de ne pas les rencontrer lors de la phase d’éxécution.
Jonathan Renou, BIM manager pour l’entreprise Atlancad qui travaille sur Convergences raconte : « Sur ce projet, nous sommes en BIM de niveau 2 : au départ, nous concevons un projet via une maquette 3D. Puis, les divers métiers (architectes etc.) vont en extraire les plans 2D ainsi que plusieurs maquettes (une architecturale, une des structures, une des fluides…) ».
Il ne reste plus qu’à synthétiser les maquettes pour s’assurer qu’elles fonctionnent toutes ensemble.
En photo le projet Convergences. Crédit: Kermarrec