Les nouvelles gares du réseau Grand Paris Express sont des sources de développement urbain, des catalyseurs d’activité et des pôles multimodaux de transport. L’ensemble de gares répond à un cahier des charges commun qui assure la cohérence du réseau. Chaque ligne a fait l’objet d’une coordination entre les architectes des différentes gares. Cependant, chaque station est un projet singulier qui reflète l’identité des territoires desservis.
Le travail architectural a eu pour objectif d’intégrer chacune des stations dans son contexte, en s’adaptant aux particularités des différents sites, et à enrichir la relation avec le public pour procurer aux usagers une expérience unique dans leurs déplacements journaliers. Grâce aux nombreuses correspondances avec le réseau de transport existant, le nouveau métro constituera une alternative à l’utilisation de la voiture pour les déplacements du quotidien. Des projets immobiliers bas carbone et moins énergivores verront le jour dans les quartiers de gare (constructions biosourcées, écoconception, exigences thermiques…). Cette nouvelle offre de logements limitera l’étalement urbain et l’artificialisation des terres en Île-de-France. Pour accompagner cette transformation urbaine, les gares seront des lieux d’interventions artistiques issues de la collaboration « Tandems » entre architectes et artistes. « Tandems » est un projet de la Société des grands projets conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalvès avec le Centquatre-Paris, Manifesto et l’agence Eva Albarran. Le Centquatre intervient dans ce programme comme pivot entre la direction artistique, le tandem artiste-architecte et le commanditaire du réseau de transport, la Société des grands projets. La direction artistique, assurée par José-Manuel Gonçalvès, est quant à elle garante des exigences artistiques et de la faisabilité du projet global. Ces œuvres entreront en résonnance avec le projet architectural créant ainsi la plus grande collection d’art urbain d’Europe. Valode & Pistre est en charge de la conception de trois des nouvelles gares du Grand Paris Express: Thiais/Orly, Les Ardoines, Vert de Maisons.
La gare du réseau express du Grand Paris de Thiais/Orly est située au Nord des installations techniques de l’aéroport d’Orly dans une zone dominée par des implantations industrielles disparates à vocation de stockage. Le contexte est destiné à évoluer: 3 ZAC situées respectivement à l’Est, à l’Ouest et au Nord de la future gare vont se développer. Le volume émergeant de la gare est donc conçu comme le point de départ de ces urbanisations nouvelles. Il se compose ainsi comme un volume simple, unique et dynamique organisé selon les 4 points cardinaux. Chaque face de la gare s’ouvre par une vaste arcade qui communique avec le hall d’accueil. L’espace intérieur est dessiné comme une large voute d’arête aux lignes tendues qui laisse passer la lumière du ciel. L’intersection des 4 voutes cylindriques souligne les orientations cardinales du projet. Ce dispositif permet de faire pénétrer la lumière du jour dans les profondeurs de la gare. Cet éclairage naturel accompagne ainsi le mouvement des escalators superposés en acier et verre qui rejoignent les quais de la gare situés en contrebas. L’ascension et la descente deviennent ainsi une véritable expérience pour les usagers. La couverture en ogive du hall d’accueil, par la qualité de la lumière diffusée dans l’espace intérieur, évoque la voute céleste. C’est cette caractéristique qui est exploitée par Lyes Hammadouche pour imaginer son intervention plastique combinant des objets satellitaires et des projections.