L’Union des entreprises de proximité du Rhône a, en plus d’un nouveau président en la personne de Sylvain Fornès (également président de la Capeb Rhône), une nouvelle stratégie tournée davantage sur les TPE avec notamment l’évolution du compte-pénibilité.
Comme expliqué dans une lettre datant du 8 juillet dernier adressée à Sylvain Fornès, le gouvernement souhaite transformer le compte personnel de prévention de la pénibilité en compte professionnel de prévention. Une annonce qui réjouit l’U2P puisque certains facteurs tels que, la manutention manuelle de charges, les postures, les vibrations mécaniques et les risques chimiques ne seront plus mesurés dans l’entreprise. D’après elle, il est difficile pour le TPE de mesurer ces facteurs.
Par ailleurs, avec cette réforme, seuls les salariés dont une maladie professionnelle a été reconnue par une visite médicale de fin de carrière, avec un taux d’incapacité permanent supérieur à 10% auront la possibilité de prendre leur départ anticipé à la retraite.
Sylvain Fornès rencontrera bientôt plusieurs représentants du gouvernement, de Lyon Métropole et des présidents d’organismes sociaux mais, d’ores et déjà il trouve cette annonce encourageante pour les professionnels de l’artisanat, du commerce de proximité et du libéral.