Le constructeur coréen Hyundai Construction Equipment vient de dévoiler un nouveau chariot élévateur, le 160D-9L destiné aux applications lourdes. Il présente des caractéristiques facilitant sa manipulation dans des espaces de travail plus restreints.
D’une capacité de levage de 16 tonnes et d’un centre de charge de 1200 mm, le 160D-9L permet de déplacer des matériaux volumineux et lourds comme des conteneurs ou des produits de béton par exemple.
Il est équipé d’une boîte de vitesse automatique pour une utilisation plus aisée et d’un moteur Cummins QSB6.7 de 166 ch conforme aux normes d’émissions phase IV. Ce dernier offre une meilleure accélération, une capacité de gravissement de pente améliorée et une vitesse de déplacement plus rapide sur tout type de terrain difficile ou pentu.
Par ailleurs, son siège ergonomique à suspension équipé d’un système de réglage de poids apporte davantage de confort à l’opérateur. Tout comme l’écran LCD dans la cabine qui permet de régler la machine ainsi que de visualiser les données générales de fonctionnement et les avertissements de sécurité.
Enfin, le nouveau chariot consommerait entre 5 à 10% de carburant en moins grâce à des pompes Bosch Rexroth à cylindrée variable.
En photo, le chariot lourd 160D-9L. Crédit: Hyundai Construction Equipment