D’importants chantiers concentreront toutes les attentions à Angers en cette rentrée 2017 : la nouvelle maison d’arrêt, le projet Imagine Angers et la nouvelle ligne B du tramway.
Premier chantier de la municipalité : la maison d’arrêt située près du jardin des Plantes qui oit être transférée à la Quantinière, à Trélazé. Les travaux débuteront en 2020 pour une ouverture des portes en 2023. Elle pourra accueillir 685 détenus contre 300 autrefois. Le bâtiment abandonné, inscrit aux monuments historiques, dévolu à la construction d’un centre d’art contemporain. Selon le maire d’Angers, Christophe Béchu, l’Ecole supérieure des beaux arts pourrait s’installer sur une partie du site. La municipalité balance encore entre une simple réhabilitation et une construction neuve.
Dans le cadre du programme Imagine Angers, 7 sites de la ville seront alloués à des promoteurs pour la création de nouveaux projets (Front-de-Maine, Gambetta, Jean Moulin, La Proue, Quai Saint-Serge, Montaigne et Saint-Exupéry). Les premiers travaux seront amorcés en 2018. L’ensemble des sites, à l’exception de Saint-Exupéry, ont fait l’objet de dizaines de candidatures.
Le projet de tramway n’est pas en reste. Après une réunion publique le 12 septembre prochain, la première phase du chantier de la ligne B entre la place François Mitterrand et la maison bleue entrera en vigueur avec l’abattage des premiers arbres et le dévoiement des réseaux. Le projet prévoit la construction d’un pont reliant le Front-de-Maine à Molière. Premiers coups de pioche d’ici la fin du mois de septembre.
Pont sur la Maine. Crédit photo : Egis Structures et Environnement/Lavigne Cheron Architectes