Il y a quelques jours, à l’issue d’un concours d’architecture international lancé en juin 2016, les agences Chartier-Dalix, Franklin Azzi et Hardel et Le Bihan ont été retenues pour réaliser la restructuration de la Tour Montparnasse, rebaptisée pour l’occasion AOM. Montant total du projet : 300 M€.
L’information a été diffusée par le syndicat des copropriétaires de l’Ensemble immobilier Tour Maine Montparnasse (EITMM) qui annonce un chantier de 7 ans d’un montant de 300 M€. Les travaux devraient débuter fin 2019 pour une livraison estimée en 2024, pile poil pour les jeux olympiques.
Longtemps entâchée par les problèmes d’amiante - il en reste 10% dans les parties inaccessibles de la tour comme les joints de façade - le nouveau projet, au-delà de régler définitivement le sort de la problématique amiante, permettra de voir naître un "bâtiment clair, transparent et exemplaire sur le plan énergétique".
Le bâtiment, qui pourra alors accueillir 12 000 personnes par jour, abritera à terme un hôtel sur 4 étages et une crèche; des services (cafés, restaurants) destinés aux employés du premier tiers; un jardin suspendu à ciel ouvert et des balcons végétalisés orneront chaque étage. Un étage supplémenaire de 18 m (donc à 228 m de haut) accueillera une serre agricole et 850 m² de panneaux photovoltaïques.
L’éco-conception jouera un rôle majeur sur ce projet. 70% des 40 000 m² de vitrages bruns existants seront réutilisés à l’intérieur pour créer une paroi interne et une ligne de mobilier signée Maximum. Le reste sera concassé pour finir en remblais. Au cours de cette étape, Bellastock accompagnera les maîtres d’oeuvre sur la déconstruction sélective et le réemploi des matériaux déposés pour la rénovation.
Vue depuis le toit du centre Georges Pompidou. Crédit photo : Nouvelle AOM / Luxigon