Le jury du concours national de la création d’entreprise construction durable 2017, organisé par la technopôle Domolandes, a nommé les lauréats. Il s’agit des deux start-ups Syscobat et Kocliko qui remportent respectivement le prix de l’innovation générale et celui de l’innovation numérique.
La remise des prix a eu lieu jeudi dernier lors des rencontres de la performance environnementale à la Maison de la chimie de Paris.
Kocliko a été récompensé pour la création d’une plateforme logicielle permettant d’optimiser et de garantir la performance énergétique d’un bâtiment. Intégrant une solution connectée en temps réel, il est possible de piloter les systèmes de chauffage-ventilation-climatisation (CVC) en anticipant les usages, la météo, les tarifs de l’énergie et le comportement thermique du bâtiment zone par zone.
Comprenant quatre associés, la start-up s’appuie sur un partenariat avec Izuba énergies qui édite le logiciel de SED pleiades et un autre de recherche avec Mines Paristech pour le développement de ses algorithmes statistiques et d’intelligence artificielle.
De son côté, Syscobat a conçu un système constructif moderne B2R+ qui facilite la construction de bâtiments. En effet, il associe les avantages environnementaux du bois, la solidité du béton et la performance numérique en un seul et même produit afin de construire maisons ou immeubles jusqu’à 50 mètres de hauteur.
Par ailleurs, il s’agit d’un système constructif gros œuvre/second œuvre biosourcé sur lequel il est possible d’imprimer sur murs et plafonds, les plans d’étages et les réseaux à l’échelle 1, ainsi qu’un code 2D qui assure la traçabilité numérique des éléments constructifs.
Les start-ups lauréates du concours national de la création d’entreprise construction durable 2017. Crédit: technopôle Domolandes