La ville de Briançon dans les Hautes Alpes a lancé le 30 juin dernier un vaste projet de réhabilitation du Fort des Trois Têtes d’un montant de 60 M€.
Classé Monument Historique en 1989 et inscrit au patrimoine de l’Unesco en 2008, le Fort des Trois Têtes est un ensemble de fortifications s’étalant sur 41 hectares et dominant la ville fortifiée de Briançon. Egalement considéré par Europa Nostra comme l’un des sept sites européens les plus menacés de destruction, il connaîtra en 2018 le lancement d’un vaste chantier de rénovation.
Porté par la société Next Financial Partners, il fait l’objet d’un financement participatif privé. Des études ont été menées avec la Drac d’Aix-en-Provence et laisseront bientôt place à deux années de travaux destinés à rendre le Fort entièrement accessible au public. "Notre projet est un projet de sauvegarde, qui permettra au Fort de connaître une renaissance. L’œuvre de Vauban, architecte de Louis XIV et ambassadeur de l’architecture militaire française, sera particulièrement mise en valeur", indique Ludovic Arnaud, PDG de Next Financial Partners.
Alors qu’à ce jour les simples charges d’entretien s’élèvent à 700 000€ annuels, le projet de Next Financial Partners prévoit la création d’activités commerçantes et commerciales (boutiques, restaurant, hôtellerie et centre de séminaires) qui, permettront, dès 2020, au Fort des Trois Têtes de s’autofinancer tout en dynamisant l’économie locale. En parallèle, pour permettre à tous de découvrir la richesse culturelle de ce site, les anciennes poudrières, glacis, casernes casematées ou encore la chapelle du gouverneur seront révélés au public.
Le pôle d’activités, imaginé sur le site du Fort des Trois Têtes, prévoit la création de 145 emplois directs. Par ailleurs, le chantier emploiera, entre 2018 et 2020, près de 1 000 intervenants issus d’entreprises spécialisées. La conception et la conduite des travaux sera assurée par Gabor Mester de Parajd, architecte en chef des monuments historiques.