Le projet de loi d’urgence présenté en Conseil des ministres le 8 janvier 2025 à la suite du cyclone dévastateur Chido qui a frappé Mayotte le 14 décembre 2024 a pour but de faciliter la reconstruction de l’archipel. L’ACIM (syndicat professionnel des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire) s’est engagé à mobiliser ses membres afin de répondre rapidement aux besoins en infrastructures.
PUBLICITÉ
Ces modules feront office d’hébergement d’urgence et de salles de classe disponibles en moins de 3 mois. La profession s’engage à fournir des bâtiments permanents en moins de 6 mois car la durabilité des constructions modulaires est idéale pour faire face aux contraintes cycloniques et sismiques.
De plus, avec des délais réduits pour l’octroi des permis de construire, les bâtiments provisoires peuvent être déployés en moins de 3 mois, et les bâtiments définitifs en moins de 6 mois. Et fortes de procédures allégées dans les marchés publics, les entreprises de structures modulaires pourront répondre rapidement aux appels d’offres. Enfin, les bâtiments proposés par l’ACIM respectent les exigences environnementales avec des bilans carbone optimisés.