Mjøstårnet est un projet pilote de construction bois voué à ouvrir la voie à d’autres projets durables. Le dernier faisceau bois a été mis en place ce mois de septembre et le bâtiment atteint désormais 85,4 m de hauteur. Cela fait de lui le plus haut bâtiment bois au monde.
C’est un fait : la construction de hauts bâtiments en bois présente de nets avantages environnementaux. "L’utilisation du bois dans les structures porteuses peut réduire les émissions liées à la production de matériaux jusqu’à 85%", explique l’architecte Bård S. Solem qui travaille pour le cabinet Eggen Arkitekter AS.
Mjøstårnet est un projet conçu par Voll Arkitekter et commandité par Hent AS. Désormais bien avancé (le dernier faisceau bois a été mis en place ce mois de septembre) avec 18 étages et 85,4 m de hauteur.
"Ces dernières années, nous avons observé une demande croissante de matériaux de construction renouvelables. Les accords internationaux sur le climat ont eu l’avantage d’attirer l’attention sur l’importance du choix des matériaux. Nous ne pensons pas que le Mjøstårnet conservera ce record mondial pour très longtemps", déclare Rune Abrahamsen, PDG de Moelven Limtre.
Mjøstårnet détient le record du plus haut bâtiment bois au monde. Crédit photo : Jens Haugen/Anti