La particularité de ce prototype MRT 2260 H2, qui s’inscrit dans une trajectoire bas-carbone, réside dans son alimentation par hydrogène via une pile à combustible. Ce second prototype, basé sur une configuration électrique, offre une hauteur de levage de 22,60 mètres et une capacité de charge de 6 tonnes. Il intègre un prolongateur d’autonomie à hydrogène qui alimente la batterie. Sa conception permet de le rendre facilement amovible, puisqu’il s’intègre en lieu et place du prolongateur d’autonomie diesel existant sur les MRT hybrides. "On suit la tendance de l’automobile dont le marché est en cours d’apprentissage. En R&D, on se doit d’être prêt", indique-t-on chez Manitou.
PUBLICITÉ
et Développement Produits. Équipés d’un chargeur intégré 9 kw, ces modèles sont également compatibles avec le nouveau chargeur rapide Manitou 30 kw. Avec une vitesse de déplacement de 25 km/h, ces chariots télescopiques peuvent évoluer rapidement d’un chantier à un autre.
Les MT 1440e et MT 1840e affichent respectivement une hauteur de levage de 14 m et 18 m, pour une capacité de charge allant jusqu’à 4 tonnes. Leur déport de 13 m permet également de travailler dans des chantiers ayant de multiples configurations. Ces chariots, d’un poids de 12 tonnes, sont couverts par une garantie standard de deux ans, pour une capacité de batterie garantie à 70 % après 5 ans, et seront disponibles en Europe à partir du quatrième trimestre 2025.
A leur côté, un télescopique rotatif de grande hauteur, le MRT 4070, dont le lancement est prévu en 2026. Il s’agit de la plus grande hauteur proposée dans l’offre de rotatifs de la gamme VISION+ avec une hauteur de levage de 40 mètres pour une capacité de charge de 7 tonnes. Le déport est également conséquent puisqu’il peut atteindre 27 mètres. Propulsé par un moteur de 211 ch, ce modèle est équipé d’une transmission CVT, transmission à variation continue. Le MRT 4070 est idéal pour des applications variées telles que la construction de structures lourdes, en charpente métallique par exemple, ou les chantiers urbains.
Deux outils méritaient le coup d’oeil sur le stand : le SC28, un accessoire de levage pour le mining de 9T, et une scie à grappin d’élagage PRGSA 750 conçue pour optimiser les travaux forestiers.