Deux ans après le lancement de la construction de la centrale de type EPR Hinkley Point C au Royaume-Uni, EDF Energy, filiale britannique du groupe française, a annoncé qu’elle pense achever, l’an prochain, la dalle de béton de 4500 t visant à supporter les réacteurs.
Plus de 3200 personnes sont actuellement mobilisées sur le chantier de construction de la nouvelle centrale nucléaire, à Somerset. Certains d’entre eux achèveront même, prochainement, l’une des prochaines grandes étapes du projet, à savoir la réalisation de la dalle de béton sur laquelle seront situés les bâtiments des réacteurs.
Aperçu des centrales à béton en août dernier. Crédit: EDF Energy.
D’autre part, les équipes dédiées préparent même la phase MEH (méchanique, électrique et HVAC- chauffage, ventilation et climatisation). Hier, quatre entreprises anglaises (Altrad, Balfour Beatty Bailey, Cavendish Nuclear, Doosan Babcock) ont signé « l’alliance MEH » afin de travailler en groupement à l’installation des câbles et des tuyaux dans les 2 500 salles de la centrale nucléaire.
La livraison du premier réacteur de la centrale est programmée pour 2025. Dès sa mise en service, Hinkley Point C doit assurer 7% des besoins en électricité du Royaume-Uni.