Julien Bec et Jean-Philippe Court. Crédit : Cold Pad
Cold Pad, société innovante dans le domaine des fixations non invasives et développant des systèmes d’attaches mécaniques par collage, confirme une nouvelle levée de fonds de 7 M€.
La technologie deep tech brevetée de Cold Pad offre une alternative innovante, plus durable, avec de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Appréciée pour sa facilité et rapidité d’installation et de démontage, elle permet d’éviter les travaux invasifs ou à chaud, garantissant un meilleur niveau de sécurité et la minimisation des interruptions de production.
Par ailleurs, elle permet le prolongement de la durée de vie des infrastructures dans le génie civil et les énergies, deux secteurs qui demeurent fortement carbonés. Cold Pad aura par exemple un impact significatif sur le marché des éoliennes grâce à sa solution qui permet de limiter l’utilisation de terres rares et d’économiser jusqu’à 100 tonnes d’acier par éolienne.
L’avancée technologique offerte par la solution de Cold Pad est reconnue par de grandes entreprises françaises, notamment EDF et TotalEnergies, et internationales et sous-tend la bonne dynamique commerciale de la société.
« Après avoir été pionniers dans les techniques de collage fiabilisé, notre ambition est maintenant de démocratiser nos solutions non-invasive pour des environnements les plus complexes. Notre outil portable peut fixer des points d’ancrage en toute sécurité et rapidement, éliminant le besoin de perçage et de soudage », commente Jean-Philippe Court, Fondateur et Président de Cold Pad. « Historiquement positionnée sur le maritime, Cold Pad a le projet de renforcer son activité dans l’éolien, premier moteur de croissance identifié, le nucléaire et le secteur du BTP », ajoute Julien Bec, directeur général de Cold Pad.
Deux nouveaux investisseurs
À travers cette levée, Cold Pad voit entrer à son capital deux investisseurs de premier plan qui pourront l’accompagner dans sa nouvelle phase de développement. NCI, qui fait son entrée avec son dernier fonds NCITY dédié aux technologies de la ville de demain (bâtiment, énergie, mobilité, smart city) , a été co-lead de la levée avec LBO France, qui intervient à travers son fonds à impact NewStone ciblant les entreprises innovantes du monde de l’immobilier et de la construction.
Le fonds d’investissement créé par la Commission Européenne EIC Fund participe également significativement à ce tour, ainsi que Cléry, structure d’investissement spécialisée dans les projets à impact liés à la transition écologique. Cette opération est également accompagnée de financements non-dilutifs de la part de Bpifrance à travers le programme France Relance Nucléaire, et de la Commission Européenne au travers du programme EIC Accelerator dans le cadre de son plan « Horizon Europe ».