Spie lance une offre de services en Technical Facility Management avec la création de sa nouvelle plateforme digitale unifiée « SMART FM 360° ». Cela lui permet d’aller plus loin dans la digitalisation des activités de maintenance et la gestion de la performance énergétique des bâtiments.
« SMART FM 360° » répond à plusieurs enjeux : faciliter la vie des usagers et de ses techniciens, assurer le confort et la sécurité des biens et des personnes, optimiser la performance énergétique des équipements en privilégiant leur bon fonctionnement. Cette offre est capable de centraliser, gérer, analyser et reporter en temps réel des millions de données issues des systèmes existants tels que la GTB, la GMAO, les nouveaux objets connectés (IoT) placés dans les installations techniques des bâtiments et dans leurs environnements proches.
Une solution conçue pour le BIM
« SMART FM 360° » s’interface aussi avec les nouvelles solutions de BIM, pour optimiser encore davantage l’exploitation et la maintenance des bâtiments. Au travers d’une seule interface dont les configurations d’écrans et l’utilisation peuvent varier selon le degré d’information requis et les droits utilisateurs accordés trois profils clés ont été conçus : les clients, les usagers (ou résidents des bâtiments) et les techniciens de maintenance. Pour le client, la plateforme offre une vision globale de ses installations, de son bâtiment et le suivi de la relation contractuelle. Pour les usagers, « SMART FM 360° » fournit des informations sur la vie du site, permet de demander une intervention en quelques clics, etc. Pour les techniciens de maintenance, la fonction de dispatching intelligent planifie l’intervention de l’équipe qualifiée et habilitée, fournit les historiques et les bonnes pratiques liées aux interventions prévues et les priorise pour assurer la continuité des activités.
Pour tous et partout
« SMART FM 360° » s’adapte à tous les bâtiments, anciens ou modernes, ceux recevant du public (sites d’enseignement, hôpitaux, commerces, restaurants, hôtels, gares, centres commerciaux, etc.), les bâtiments tertiaires, les bâtiments industriels ainsi que les sites sensibles tels que les datacenters. En termes de sécurité, SPIE a aussi traité la protection des infrastructures et des données, depuis leur collecte jusqu’à leur stockage, en y associant des services de cybersécurité.