Pour concilier efficacité opérationnelle, performance économique et impératif de décarbonation, Renault Trucks et Schwing Stetter ont mis au point une double innovation : un Renault Trucks E-Tech C à cinq essieux, équipé d’un malaxeur entièrement électrique, qui emporte jusqu’à 10 m3 de béton.
Ce véhicule sera présenté en exclusivité, sur le stand de Schwing Stetter, à l’occasion de la prochaine édition du salon Bauma, du 7 au 13 avril 2025 à Munich. Le constructeur français Renault Trucks et l’allemand Schwing Stetter ont développé conjointement un ensemble 100 % électrique, offrant une alternative sans émission de CO2 à l’usage aux acteurs de la construction. Le transport de béton nécessite une charge utile élevée, tant pour des raisons techniques qu’économiques. À titre d’exemple, un camion thermique équipé d’un malaxeur classique peut transporter jusqu’à 8 m³ de béton dans la plupart des pays européens, selon la réglementation en vigueur. Le passage à l’électrique, en raison du poids des batteries, réduit cette capacité. Pour y remédier, Renault Trucks a conçu un modèle unique à cinq essieux : un Renault Trucks E-Tech C 10x4, capable de transporter jusqu’à 10 m3 de béton.
Bien que doté d’un essieu supplémentaire, ce camion conserve une bonne maniabilité, essentielle pour circuler en milieu urbain et pénétrer sur des chantiers à accès restreint. Grâce à une architecture repensée, notamment avec un repositionnement vertical des batteries derrière la cabine, l’espace libéré sur le châssis permet de conserver un empattement court et un rayon de braquage réduit. Par ailleurs, l’ensemble Renault Trucks E-Tech C 10x4 avec toupie électrique Schwing Stetter a été conçu pour optimiser la répartition de la charge. Il garantit une charge maximale par essieu inférieure ou égale à celles des véhicules avec malaxeur existants, évitant ainsi tout impact supplémentaire sur les infrastructures routières. Par ailleurs, Schwing Stetter a développé une toupie à béton entièrement électrique, directement alimentée par les batteries du camion. Cette solution intégrée permet un fonctionnement sans émission de CO2.
Avec une autonomie pouvant atteindre 140 km avec une recharge intermédiaire de 45 minutes (ou 110 km sur une seule charge), ce camion peut assurer quatre trajets quotidiens de 35 km, une distance adaptée aux circuits habituels entre centrales à béton et chantiers. Renault Trucks accompagne ses clients dans le juste choix du nombre de batteries et la stratégie de recharge, évitant ainsi un surdimensionnement qui pourrait pénaliser la charge utile, accroître le coût total d’exploitation et alourdir l’empreinte environnementale. Grâce au bon dimensionnement des batteries, à une capacité de charge accrue et au coût réduit de l’énergie, ce nouveau véhicule électrique garantit un coût de transport du béton compétitif face aux modèles diesel, tout en respectant les réglementations environnementales les plus strictes.
Le Renault Trucks E-Tech C 10x4 sera disponible en Suisse, en Irlande, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Finlande, en Slovaquie et en Lituanie, où la réglementation autorise la circulation de camions porteurs à cinq essieux chargés jusqu’à 42 tonnes (selon les législations nationales). Renault Trucks plaide en faveur d’une harmonisation des réglementations européennes, pour accélérer l’adoption de la technologie électrique pour le transport du béton. Avec cette innovation conjointe, Renault Trucks et Schwing Stetter réaffirment leur engagement en faveur de la décarbonation du transport, tout en répondant aux exigences de productivité et de compétitivité des acteurs de l’industrie du béton.