Francis Jardet, animateur des sociétés Sud Grues Services et Sud Grues Assistance, a été élu président du Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG). Il succède à Bernard Duponchel, dirigeant de la société Duponchel Grues.
Francis Jardet est originaire du sud de la France. Avant d’être manager des sociétés Sud Grues Services et Sud Grues Assistance, dont les sièges sociaux sont basés à Lavilledieu (07), il a notamment participé à la mise en place d’un réseau de distribution chez Terex.
En tant que président du SPMDG, il aura à coeur de revaloriser l’intérêt du métier de monteur/dépanneur de grues "car nous manquons de technicien. Il est vital que notre notre profession soit reconnue".
Il travaillera à mettre en place "un véritable encadrement professionnel en continuant le travail déjà en cours pour l’élaboration d’un CACES ’monteur de grues’".
La prévention sera également au coeur de ses engagements, "pour anticiper le risque". Un fonds de soutien aux adhérents pourrait être créé pour ceux qui connaîtraient certaines difficultés.
Pour mémoire, le SPMDG rassemble 54 entreprises (soit 35% du secteur) qui œuvrent dans le montage, le démontage, l’installation, le dépannage et la réparation des grues à tours (GME, GMA, GMR).