Le Groupe Jarnias confirme l’acquisition de l’entreprise normande TAN, spécialiste des missions de contrôle en accès difficile.
Les cordistes de TAN interviennent sur des installations difficiles d’accès et aux dimensions exceptionnelles comme les portiques à conteneurs du Port du Havre. « Ces sortes de grues géantes qui font 100m de haut sur 100m de long chargent des conteneurs sur les plus grands navires du monde. Ils demandent une grande connaissance et doivent être contrôlés (CND, Contrôles non Destructifs) avec un très haut degré d’exigence. Leur maintenance est aussi un travail continu extrêmement qualifié », explique Yann Toupin, directeur général de TAN.
Les missions de contrôles des équipements et installations se réalisent à travers différents procédés tels que la magnétoscopie, les contrôles par ultrasons ou même grâce à des outils qui mesurent le champ d’un courant alternatif ce qui permettent par exemple de détecter des fissures ou des ruptures de surface (état de soudures des grues, des manèges…) Des opérations qui sont réalisées en hauteur ou sur des sites particulièrement inaccessibles. En complément, les cordistes sont aussi chaudronniers, soudeurs, peintres…
L’acquisition de TAN représente donc une extension des expertises du Groupe Jarnias.
A savoir, le marché des Contrôles Non Destructifs se développe avec un rythme de croissance de + 5% et pèse aujourd’hui plus de 2, 6 milliards d’euros en Europe.