Neuf artistes muralistes de renom réaliseront pour chacun une fresque monumentale dans le cadre du futur chantier de réhabilitation de 1 096 logements sociaux du quartier Bernard de Jussieu, à Versailles.
Dans les faits, la ville de Versailles, via son office municipal d’HLM, a lancé un vaste plan de rénovation de 1 096 logements sociaux du quartier Bernard de Jussieu. François de Mazières, maire de Versailles, et Michel Bancal, président de Versailles Habitat, ont proposé à Quai 36 de s’associer à cette démarche pour faire réaliser avec des artistes muralistes neuf grands pignons d’immeubles.
Cette action s’inscrit dans le cadre général de la politique culturelle de la ville de Versailles de soutenir des artistes émergents ou confirmés et de promouvoir une culture populaire de qualité. Elle s’intègre dans l’histoire de la ville, où le trompe-l’œil a toujours eu une place de choix.
La ville de Versailles, Versailles Habitat, Eiffage Construction et Quai 36 entendent ainsi revaloriser le patrimoine de ce site, dans l’objectif de transformer et de réhabiliter cette zone résidentielle en un quartier ouvert sur la ville, intégré, attractif, et en phase avec les attentes de ses habitants.
À travers cette opération d’art urbain inédite, Quai 36 raconte l’histoire de ce lieu, musée à ciel ouvert avide d’avenir.
Dans le ciel, Le Port (La Réunion), 2015. Crédit photo : Seth