Les locaux sont implantés sur le terrain de la friche industrielle de la fonderie Babcock s’étendant sur 4,5 ha en bord de l’A86. L’opération a pour but de faire renaître le site mais également de faire émerger un nouveau quartier au patrimoine des anciennes halles industrielles préservé.
PUBLICITÉ
La lumière naturelle revêt un rôle primordial dans cet environnement a priori hermétique : la façade en céramique blanche déploie un jeu de motifs en creux et alternés qui en adoucit le caractère défensif et crée une vibration en fonction de l’ensoleillement. Ce rapport à la lumière se manifeste également au cœur du bâtiment avec un vide triangulaire abritant un patio accessible au personnel.
Deux anciens bâtiments de l’usine Babcock Wilcox, l’un en brique de 1923, l’autre en béton de 1987, qui accueillent les bureaux et le public, font face à l’unité sécurisée. Restaurés dans le respect de leur singularité, ils sont désormais organiquement connectés pour instaurer une harmonisation des usages et des fonctions.
Intervenants
Maître d’ouvrage : Banque de France
Maître d’Œuvre mandataire : Jean-Paul Viguier et Associés
Maître d’œuvre mandataire, dir. du groupement process et logistique : Artelia
BET : Axeflox (Process), Alternative (Acoustique)
Architecture paysagère : Agence Babylone
Aménagement intérieur : Majorelle (space planning)
Entreprises de construction : Léon Grosse (entreprise générale bâtiment tertiaire), CBC (Gros œuvre et second œuvre), Ineo (CFO et CFA), Spie (CVC plomberie), Jean Lefebvre (VRD et espaces verts)
Matériaux : Céramique extrudée (entreprise Moeding) et cassettes métalliques comme revêtement de façade