Socotec, acteur de la prévention des risques, poursuit le développement du BIM dans la construction en lançant 4 formations à destination des artisans, TPE et PME.
Face à la profonde transformation numérique de la construction, marquée par le lancement le 16 novembre dernier du plan BIM 2022 par l’Etat, Socotec entend accélérer l’expansion du BIM en le mettant à la portée de tous les professionnels. Une gamme de formations BIM propose donc, au travers de sessions de 2 jours, d’acquérir les fondamentaux afin d’être rapidement opérationnel.
Ces formations sont dispensées dans toute la France dans les différents centres de formation de Socotec. Les premières sessions (modules 1 et 2) auront lieu à Paris-La Défense du 10 au 13 décembre prochains. Les modules 3 et 4 seront accessibles au premier trimestre 2019.
Le module 1 consiste à appréhender les principes fondamentaux du BIM, d’en comprendre la valeur ajoutée et de maîtriser la manipulation de la maquette numérique via une visionneuse. Les professionnels y approfondiront ainsi les modalités pratiques, économiques et juridiques du BIM afin d’être en mesure de les transposer à leur activité et d’intervenir en mode collaboratif.
Le module 2 s’adresse aux professionnels intervenant dans la conception et la construction des bâtiments, ouvrages et infrastructures. Alliant théorie et pratique, il vise à approfondir les connaissances BIM appréhendées en module 1 pour les phases de conception et de réalisation.
À l’issue du module 2, les stagiaires maîtriseront les pratiques du BIM Management, ils sauront échanger et gérer les données d’un projet grâce à la connaissance des formats et référentiels internationaux, et seront en capacité de décrire et d’appliquer les processus BIM d’un projet.