Un groupement dont la région Ile-de-France est mandataire a été constitué pour répondre à l’appel à projet "Territoires d’innovation" sur le thème "Construire au futur, habiter le futur". L’objectif est de repenser l’habitat, innover avec le bâtiment, la construction et la rénovation, au service des Franciliens.
Cette candidature a vocation à tester et développer de nouvelles manières de concevoir la construction et l’habitat pour mieux intégrer les habitants et leurs usages dès la conception, en s’appuyant sur le numérique et la donnée. Il s’agit par ailleurs d’accompagner la transformation numérique de la filière habitat-construction.
Pour la première fois, la région Ile-de-France va réunir lors de cette réunion tous les acteurs du consortium, qui associe grands industriels, ETI, jeunes pousses, acteurs académiques et de recherche, et territoires, pour travailler sur des projets concrets autour de la modélisation des informations ou données du bâtiment (BIM), du co-living, de la construction modulaire, ou de l’urbanisme transitoire.
3e prix du Concours Algeco 2018. Crédit photo : Algeco