La Métropole du Grand Paris a annoncé son intention de prendre à bras-le-corps la problématique de l’amélioration du parc immobilier bâti, de la réhabilitation et de la résorption de l’habitat insalubre.
Dans le cadre de l’amélioration de l’immobilier bâti, la Métropole du Grand Paris mettra en place des initiatives concrètes au soutien des communes et des territoires pour financer des dispositifs d’observation des copropriétés fragiles menés par les territoires dans l’objectif de constituer un observatoire métropolitain. Elle contribuera également au financement des futurs plans de sauvegarde sur les copropriétés dégradées.
En parallèle, une équipe ressource sera mise en place pour appuyer techniquement les acteurs concernés. Un guichet unique sera entièrement consacré à la rénovation énergétique, la réhabilitation et l’adaptation grand âge/handicap et pourra s’appuyer sur le réseau de la fédération métropolitaine des Agences Locales de l’Énergie et du Climat (ALEC). Enfin, des évolutions législatives et règlementaires seront apportées dans le temps.
Sur saisine des communes et des territoires, elle assurera la maîtrise d’ouvrage d’opérations de résorption des habitats insalubres (RHI) et d’opérations de requalification de copropriétés dégradées (ORCOD). En complément, une équipe technique sera en appui auprès des communes et des territoires pour participer à la lutte contre l’habitat indigne.
En marge des critères de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la Métropole proposera ses critères propres, à savoir la possibilité de co-financement par les communes et les territoires ainsi que l’engagement et les modalités de relogement.
Pour mener à bien ce programme, la Métropole du Grand Paris prévoit de s’entourer de Soreqa, opérateur spécialisé dans le traitement global de l’habitat indigne, et Citallios, société spécialisée dans la redynamisation des quartiers anciens.