Ecocem fêtera, en cette fin d’année 2018, 10 millions de tonnes d’émissions de CO² évitées grâce à son laitier de haut-fourneau destiné aux matériaux de construction.
Le BTP consomme plus de 2 milliards de tonnes de ciment par an dans le monde, or la production de ce dernier est responsable de 7% des émissions de CO2 mondiales dégagées. En proposant de remplacer une part du ciment inclus dans le béton, Ecocem réduit drastiquement l’empreinte carbone de ce dernier et permet aux utilisateurs de belles performances dans la construction bas carbone.
De plus, Ecocem s’inscrit dans l’économie circulaire en utilisant comme matière première un co-produit de l’industrie sidérurgique : le laitier de haut-fourneau (après granulation). En France, Ecocem forme une co-entreprise avec ArcelorMittal, détenue à 49% par le sidérurgiste.
Le béton n’est pas la seule application possible pour le laitier moulu de haut-fourneau Ecocem. Le matériau peut permettre le développement de mortiers, des enduits, des chapes, du béton projeté etc tout en assurant un bilan carbone bas.