Technodigit, filiale d’Hexagon, sort une nouvelle version de son logiciel 3DReshaper, un logiciel 3D spécialisé dans le traitement de nuages de point.
Cette dernière version apporte 3 nouvelles fonctionnalités ainsi que de nombreuses améliorations. Il est d’abord possible de générer le maillage des surfaces des modèles 3D avec un outil unique. L’utilisateur a le choix entre 3 tailles de grilles prédéfinies à appliquer au modèle : plus elle est grande plus le résultat sera rapide à obtenir, tandis que, plus elle est petite plus elle sera précise. Il est également de définir la taille de la grille soi-même, afin d’obtenir un résultat personnalisé.
Pour gagner du temps, Technodigit a développé un outil qui permet de classifier automatiquement les nuages de points correspondants aux murs et aux sols des modèles 3D. Cette nouveauté facilitera notamment le nettoyage des nuages de points ou l’obtention d’un premier aperçu du plan 2D d’un bâtiment.
Enfin, une nouvelle fonction déroule une ou plusieurs polylignes selon un axe. Cet outil aidera à extraire des informations en 2D à partir du modèle 3D, afin de générer facilement un profil en long.
Concernant les améliorations : le scanner Leica BLK 360 peut être connecté au logiciel et y importer directement les données. De plus, 3 nouveaux formats sont disponibles : l’import des fichiers .LGS (Leica) ou .rdbx (Riegl) et l’export des nuages au format .e57.