Le 5 février prochain à Noisy-le-Grand se tiendra le premier congrès international du chanvre. Baptisé APP HEMP, il a pour but de réunir les représentants de la filière et des professionnels dont les secteurs utilisent le chanvre, comme la construction.
Inauguré par Dominique Briffaud, président d’InterChanvre, et Virginie Le Ravalec, docteur ingénieur en produits biosourcés à l’Ademe, ALL HEMP proposera des tables-rondes thématiques qui dévoileront les débouchés du chanvre dans le bâtiment, la plasturgie, l’alimentation et la cosmétique.
La France est, rappelons-le, le premier producteur de chanvre européen avec plus de 17 000 ha. La construction est un débouché fondamental pour la filière alors même qu’il s’inscrit dans une logique de bioéconomie.
Une table-ronde sera d’ailleurs consacrée à ce sujet et fera le point sur le potentiel du marché en rénovation chanvre, aux besoins dans la commande publique ainsi qu’aux perspectives dans le logement individuel. L’objectif de cet échange sera également de lever les freins au développement.
La sous-commission de l’après-midi, également animée par Guillaume Jolly aura pour objectif de présenter les capacités de la filière à participer à des chantiers de grande ampleur, comme celui des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. La filière présentera les capacités de production, de transformation et les évolutions réglementaires.