Depuis le 24 novembre dernier, 60 professionnels s’attèlent à la rénovation du Palais du Grand Large situé à Saint-Malo. Des travaux de 11,5 millions d’euros dont se charge le groupement composé de Cardinal Edifice, Meignan-Engasser-Perraud (cabinet d’architecture) et Artélia (bureau d’étude).
Conçu par l’architecte Louis Arretche, le Palais du Grand Large, qui a subi une reconstruction en 1954, connaît actuellement des travaux de rénovation. Il se situe dans le périmètre des Monuments Historiques de la ville de Saint-Malo, ce qui rend sa réhabilitation plus complexe.
Une phase de déconstruction a, dans un premier temps, lancé le chantier. Pour les besoins du projet, 1800 m² de carrelage, 1850 m² de faïence, 2200 m² de moquette et 500 m² de parquet sont à remplacer.
10 km de câbles électriques seront également tirés et 9 centrales de traitement de l’air installées pour assurer une bonne ventilation du site.
Pour réaliser les travaux, le montage d’une grue munie d’une flèche de 60 m a été nécessaire.
Le Palais du Grand Large dispose actuellement d’une surface de 7 232 m². Une rotonde de 405 m² (située au-dessus des deux existantes) et une terrasse panoramique de 170 m² doivent aussi être créées dans le cadre du projet de réhabilitation.