L’EPA Paris-Saclay a lancé une nouvelle consultation pour le lot C3.4 situé dans la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique. Cette dernière accueillera à la rentrée scolaire 2022, un nouveau pôle sportif et des logements étudiants sociaux.
Sur la frange sud du plateau de Saclay, un nouveau quartier se développe avec des établissements d’enseignement supérieur, des logements, des commerces, services et équipements.
A l’horizon 2025, il devrait accueillir 15 000 habitants, plus de 20 000 enseignants-chercheurs, plus de 30 000 étudiants et 20 000 salariés.
Un premier cœur de quartier est déjà en cours de constitution à Palaiseau, dans la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique. De plus, l’EPA Paris-Saclay vient de lancer une nouvelle consultation de bailleurs et de gestionnaires sur le lot C3.4.
Ce dernier implique la réalisation d’une résidence étudiante sociale (environ 6300 m² de surface de plancher) et un pôle sportif de quartier en rez-de-chaussée (environ 2700 m² de surface de plancher).
Deux phases composent la consultation. Pour la première, les candidats remettront une offre financière, de programmation et de gestion pour la résidence étudiante. Cinq groupements seront ensuite retenus.
Pour la seconde et dernière étape, l’EPA Paris-Saclay organisera des séances de négociations avec les candidats retenus. A la suite de ces négociations, les groupements seront invités à remettre une offre définitive qui permettra la désignation du lauréat.
Le groupement lauréat ne prendra à sa charge que la construction de la résidence étudiante, le pôle sportif de quartier étant réalisé par l’EPA Paris-Saclay. Les logements étudiants sont à livrer pour la rentrée scolaire de 2022.
Calendrier prévisionnel de la consultation : -15 février 2019 : remise des offres -Mars 2019 : auditions -Avril 2019 : remise des offres définitives -Avril 2019 : sélection du groupement lauréat