Alors qu’une nouvelle phase de la campagne nationale " Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur " va bientôt débuter, l’OPPBTP qui est au cœur du projet depuis son lancement fait le bilan de son action.
La campagne nationale " Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur" est une priorité du 3ème Plan Santé au Travail. Elle a pour objectif de sensibiliser en particulier les entreprises du BTP et les maîtres d’ouvrage au risque de chutes en hauteur. Depuis quatre ans, l’OPPBTP en est partie prenante aux côtés du Ministère du Travail, de la CNAM, de l’INRS, du CNRACL et de la MSA.
Un partenariat avec la CNAM pour sensibiliser les entreprises les plus exposées Dans le cadre de cette campagne, la CNAM et l’OPPBTP se sont regroupés pour mener une action spécifique de terrain auprès d’entreprises ciblées de quatre métiers particulièrement exposés : les entreprises des métiers de la couverture, de la charpente, de la construction métallique et du gros œuvre. Bilan, dans les 1755 entreprises contactées par des conseillers et ingénieurs en préventions des agences régionales de l’OPPBTP , 72% ont accepté un bilan personnalisé et ont réalisé 5400 actions de prévention (mise à jour du Document unique, formation, achat et vérification d’équipement, mise en place de modes opératoires…). De plus, l’OPPBTP a formé 5 805 salariés dans 976 entreprises tant sur des sujets techniques, en particulier pour les compagnons, que sur des thématiques managériales pour l’encadrement. Résultat, au terme de l’accompagnement de ces entreprises, un deuxième diagnostic a été réalisé auprès des entreprises engagées afin d’évaluer précisément l’amélioration de leurs pratiques. L’analyse des évaluations réalisées permet de constater une évolution encourageante de plus de 16 % de la note entre le diagnostic de départ et le diagnostic final.
Des actions pour les petites entreprises
A côté de ce partenariat, l’OPPBTP a mené des actions pour sensibiliser les petites entreprises aux risques des travaux en hauteur. L’organisme a notamment organisé plus de 1100 réunion d’information qui ont rassemblé près de 13 000 entreprises et mobilisé tous les partenaires de la branche du BTP (organisations professionnelles, Services de Santé au Travail, CFA…). Autre action, la possibilité pour ces entreprises de bénéficier d’accompagnements individuels quand elles le souhaitaient ou encore d’aides financières pour investir dans du matériel et des équipements pour éviter des chutes de hauteur.
Affiche campagne nationale " Travaux en hauteur, pas droit à l'erreur "