Mesurer en temps réel et en 3D sur photo est désormais possible grâce à l’imageur 3D de Leica Geosystems. En vente depuis aujourd’hui, il repousse encore plus les limites de la photogrammétrie.
Conçu pour une utilisation dans des secteurs très variés, allant de l’architecture, du BTP et de l’immobilier à la sécurité publique, le BLK3D permet la prise de mesures en 3D pour effectuer des relevés complets dans un bâtiment ou sur un chantier. Pour ce faire, le professionnel doit simplement réaliser deux photographies avec l’appareil qui est équipé de deux caméras stéréos d’une précision de 10 méga et deux flash LED synchronisés. “La distance entre les deux appareils photo, positionnés en diagonale, contribue à la précision des mesures puisque les deux photos sont prises au même moment”, explique Alexis Picot, responsable BLK3D chez Leica Geosystems. Autre particularité, l’EDM (Electronics Distance Measurement) étend les possibilités de l’équipement à la télémétrie laser. En pratique, les relevés faits, selon les méthodes classiques, au laser peuvent ainsi être couplés aux photos.
Une précision de l’ordre du mm
D’un poids de 480 g, ce boitier fait d’aluminium offre une précision de l’ordre d’1 mm quand il est utilisé comme télémètre laser. “Sur la partie appareil photo, les mesures restent précises jusqu’à une portée de 20 m, précise Alexis Picot. Celles qui sont prises dans le même plan que l’appareil photo (en face) sont précises à plus ou moins 3 mm et celles réalisées plus en profondeur à 6mm.” L’imageur 3D est aussi équipé d’un système de géolocalisation. Dans l’application logicielle de l’appareil, en cliquant sur l’icône “Sketch & Document”, il est donc possible d’associer les photos géolocalisées aux plans correspondants pour ne pas mélanger les mesures de différents murs par exemple.
Deux modes
Selon les besoins, (plans 2D ou 3D), deux modes sont disponibles sur le BLK3D: le “single shot” ou le “multi-shot”. Dans le cadre de ce dernier, il est possible de prendre jusqu’à 3 captations photographiques (soit 6 photos) pour accroître la précision des mesures. Toutes les données relevées sont exportables, selon les utilisations professionnelles, soit en jpg, soit en PDF ou encore en DXF / DWG pour retravailler les plans sur des logiciels tels que Autocad. De plus, dans l’optique d’améliorer encore la productivité, BLK3D se connecte à un ordinateur portable ou de bureau – en WiFi ou au moyen d’un câble USB. Les données étant synchronisées automatiquement.
Des accessoires
Jusqu’au 28 février, un pack de lancement de 4300€ HT incluant, entre autres, une lampe LED additionnelle, un film de protection et des chargeurs supplémentaires est proposé sur le site consacré au BLK 3D. D’autres accessoires (trépieds, monopode, cible de calibration en cas de chute de l’appareil, etc.) sont aussi disponibles. Leica Geosystems travaille, par ailleurs, à la mise en place d’un réseau de distributeurs spécialisés à même de commercialiser ce nouveau produit.