D’après une étude réalisée par Oxford Economics, le marché mondial de la construction devrait croître de 70% à l’horizon 2025, passant de 8700 à 15 000 milliards de dollars. En Afrique, un essor du secteur immobilier est attendu pour le Nigéria qui connaît un déficit d’environ 17 millions de logements.
Avec plus de 170 millions d’habitants comptabilisés en 2012, le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique. Selon Mike Onolememen, ministre nigérian en charge des travaux publics, le pays affiche même «un déficit d’environ 17 millions de logements ».
Pour faire face aux besoins croissants des populations, plusieurs pays africains ont déjà lancé des projets de construction de logements (notamment des logements sociaux) et d’infrastructures.
Ce qui impacte directement les cimentiers, fortement mobilisés pour répondre aux énormes demandes du marché de la construction en Afrique. Prévoyant, le groupe nigérian Dangote Ciment envisage ainsi d’investir quelque 1,7 milliard d’euros sur cinq ans, à travers la création de cimenteries dans une dizaine de pays africains. Son objectif : augmenter sa capacité de production à 50 millions de tonnes de ciment par an.
D’autres acteurs tels que le français Lafarge ou le groupe marocain Cimat, prévoient également des investissements de masse pour accompagner le boom que connaît le secteur de la construction sur le continent.